Accueil
Accueil Com2art Factory
com2art Factory
Galerie Com2Art
Michelle Chiecchio
Albert Chubac
Martine Daigre
Pierre Gastaud
Marius Jérémiaz
Dominique Johansen
Marie Mathias
Olivier Rabatel
Patrick Sabre
Nos partenaires
Abonnez-vous

Ne pas manquer
Partenaires'Actus
Expos en cours
Brèv'arts
Le Marché
Sélection de livres


17 février 2019

Olivier Rabatel

Talentueux, attachant et discret , disparu trop tôt, depuis ces deux dernières années, Olivier multiplia les expositions, soutenu par sa compagne Myriam qui l’a convaincu de dévoiler son travail, pour notre plus grand bonheur.

L’essentiel de la production photographique d’Olivier est la danse. C’est à son retour de l’Océan Indien qu’il la découvre, lorsqu’un ami lui présente le directeur de l’opéra de Lyon. L’entente entre les deux hommes est immédiate, et le directeur lui propose de photographier les danseurs de l’opéra. Olivier découvre un monde nouveau, fait de rigueur et de travail intensif. Il participe aux séances de répétition, photographie les spectacles, se faisant le plus discret possible en travaillant sans flash, et capte les mouvements sensuels de ces danseurs. Par la suite, il travaillera avec l'Opéra de Nice, les troupes de ballets de Grasse, et exposera ses divers travaux à Rostosck, au Lycée professionnel des Coteaux, à l'espace ARCAC de Peymeinade.

Mais la danse n’est pas le seul de ses sujets, Olivier aime également la nature, la vie, et ses voyages à l’étranger lui permettent de ramener des photographies colorées et poétiques. Ce besoin de liberté et d’espace, ses pauses qu’il prend régulièrement viennent de son enfance lorsqu’il partait en campagne pour se couper du monde parfois trop laid.

Ces voyages l’enrichissent, lui qui a soif d’authenticité et de vraies valeurs humaines. Le Népal, le Mali, le Vietnam, de ces voyages, il ramène des portraits de Népalais, des fleurs de Madagascar, des drapeaux de prière, des fleurs du Vietnam.

Olivier a su capté l’instant d’un entrechat, la couleur vive d’une fleur, la beauté d’un regard. Authentique, cultivé, il nous laisse une vision de ce monde sans laideur. À nous de le voir et de le diffuser pour lui. Afin de montrer ses tous derniers travaux, Com2Art Factory a choisi d’exposer certains d’entre- eux au Croisette Beach Hôtel de Cannes au cours des mois de mai et de juin 2003.