Pari réussi puisque aujourd'hui, le lieu offre une nouvelle muséographie à la fois simple et efficace, claire et pédagogique. Marie Wallet a tenu à souligner la qualité des pièces exposées, mais aussi le manque de place ne permettant pas d'exposer l'intégralité d'une collection enrichie au cours des années.
Le Musée de la Castre remonte à 1877 lorsqu'un baron
hollandais, 'amoureux' de Cannes, Lycklama a
Nijeholt , fait donation des objets qu'il a acquis au cours de ses voyages, faisant ainsi de la Castre le premier musée ethnographique de France. Cette donation se compose de pièces achetées par le baron lors des chantiers de fouilles qu'il met en place au Kurdistan, en Syrie, en Mésopotamie, en Perse entre autres.
A cette collection s'ajoute celle acquise par Lycklama
auprès d'un autre grand voyageur, aventurier et journaliste, Edmond Ginoux de la Coche . Ainsi les pièces issues du monde Océanien (Iles Marquises, Tahiti et Polynésie) telles des parures, des armes, celles du monde précolombien mêlées aux objets venus d'Orient de Lycklama font la singularité du Musée de la Castre.
A la même époque, un ensemble de peintures s'ajoute au fonds Lycklama et au cours du XXe siècle, acquisitions et donations contribuent à diversifier ce fonds à ouvrir les collections d'Art Primitif à d'autres régions du monde (Asie, Afrique, Arctique).
Une présentation moderne permet un voyage extraordinaire dans le temps et offre au visiteur des sensations fortes.
Musée de la Castre
Le Suquet
06 400 Cannes
+33(0)4 93 38 55 26
Ouvert de 10H à 13H et de 14H à 18H