Accueil
Accueil Com2art Factory
com2art Factory
Galerie Com2Art
Nos partenaires
Abonnez-vous

Ne pas manquer
Partenaires'Actus
Expos en cours
 
Reportages
Calendriers
Point de vue
Archives
Brèv'arts
Le Marché
Sélection de livres


17 février 2019
 
 
Expos en cours > Reportages

  Des belles et des bêtes

C'est dans un petit village des Alpes-de-Haute-Provence que son Altesse la Princesse Marsi de Thaïlande vit et travaille. Né en 1931, au Palais des Roses à Bangkok, cousine de l'actuel Roi de l'ancien Siam, la princesse Marsi est d'abord professeur en lettres classiques et histoire de l'art dans les Universités de Bangkok et de Madrid.

En parallèle de cette carrière universitaire, la princesse Marsi collabore à de nombreuses revues spécialisées (Critique, Esprit, Goya…) et publie plusieurs ouvrages sur le Romantisme contemporain et la Peinture paysagiste chinoise. Depuis 1961, entourée de chats, de chiens et d'oiseaux vivant en harmonie, la princesse se consacre exclusivement à la peinture.

"Mon œuvre peut paraître ringarde, car très différente de la création contemporaine actuelle. Il faut dire qu'une tâche et deux traits me donnent mal à la tête", explique la princesse. Sa peinture présente des sujets fantastiques et surréalistes mettant en scène dans une nature luxuriante, des personnages à corps d'hommes ou de femmes, et à têtes d'animaux. Pourquoi les animaux ? Parce que la princesse leur porte le plus grand intérêt depuis l'enfance, et qu'elle considère qu'ils sont plus directs et plus faciles à comprendre. "Passer par l'animal me permet de mieux appréhender l'homme" , avoue-t-elle.

La princesse n'a aucune formation académique. C'est en visitant de nombreux musées, et en faisant sa propre expérience, que la princesse offre des tableaux calqués sur la peinture du XVIe siècle. Très travaillée, sa technique privilégie les couleurs de laque et les glacis savants, et montre un intérêt tout particulier pour les détails. De nombreuses expositions personnelles et collectives ont été consacrées à l’œuvre de Marsi, en France et à l’étranger.

La Ville de Nice rend ici hommage à l’une des personnalités les plus marquantes de l’art fantastique contemporain dans la région, au travers d’une vingtaine de pièces grand format exposées à la Galerie des Ponchettes, jusqu’au 8 mars 2004.

Galerie des Ponchettes

Quai des Etats-Unis - Nice

04 93 62 31 24

Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10H à 18H.

Exposition du 19 décembre 2003 au 8 mars de 2004

Auteur : Bénédicte LecatDate : 17 Janvier 2004