Accueil
Accueil Com2art Factory
com2art Factory
Galerie Com2Art
Nos partenaires
Abonnez-vous

Ne pas manquer
Partenaires'Actus
Expos en cours
 
Reportages
Calendriers
Point de vue
Archives
Brèv'arts
Le Marché
Sélection de livres


17 février 2019
 
 
Expos en cours > Reportages

  Peter Dowsburg en Position

L’exposition Position, concluant la thématique de l’architecture, et préfigurant l’ouverture de la donation Albers - Honegger en 2004, est la première rétrospective française de l’artiste américain Peter Downsbourg.

Celle-ci présente les différentes phases de son travail soit 120 pièces depuis les sculptures en plexiglas, carton, bois, plomb et néon des années 60 et 70 aux dernières œuvres murales ou ouvertes. Le tout est complété par des dessins sur papier millimétré et papier-calque, des projets pour sculptures, des pièces sonores, des collages, des maquettes.



Né en 1940, Peter Downsbourg appartient à la génération des artistes cherchant à transformer la notion d’œuvre d’art, en intégrant régulièrement le langage écrit. Dès lors, il se rapproche des artistes conceptuels, tout en gardant sa spécificité personnelle. Il porte un intérêt tout particulier aux notions de place, de placement ou de déplacement, et pour cela, il développe les signes nécessaires à une nouvelle appréhension de l’espace. Son travail est centré sur la question de position : celle d’une sculpture dans son environnement ; celle de l’artiste face au monde ; celle du spectateur face à l’œuvre d’art.

 

Dans l’exposition « Position », Peter Downsbourg s’interroge sur l’espace urbain, via la photographie, l’intervention sur plan, les cartes, les maquettes. Il utilise des tubes métalliques noirs ou des mots tronqués ou doublés afin de délimiter un site. Et celui-ci entame alors un dialogue avec l’espace alentour. Ce qui intéresse l’artiste c’est le jeu des oppositions entre intérieur et extérieur, l’horizontalité et la verticalité, le centre et la périphérie. Il force le spectateur à appréhender l’espace différemment et à diversifier ses repères logiques.

 

Position

Espace d’Art Concret

Mouans-Sartoux

26 octobre 2003 au 29 février 2004

Auteur : Bénédicte LecatDate : 17 Janvier 2004