Accueil
Accueil Com2art Factory
com2art Factory
Galerie Com2Art
Nos partenaires
Abonnez-vous

Ne pas manquer
 
Vite...à voir
Partenaires'Actus
Expos en cours
Brèv'arts
Le Marché
Sélection de livres


17 février 2019
 
 
Ne pas manquer > Vite...à voir

  Musée de la Castre un renouveau

Lumière sur l'Art Primitif ou la nouvelle muséographie du Musée de la Castre

 

'Faire du neuf avec de l'existant', tel a été le désir du conservateur des musées de Cannes, Marie Wallet afin de donner une nouvelle dynamique au Musée de la Castre.

Pari réussi puisque aujourd'hui, le lieu offre une nouvelle muséographie à la fois simple et efficace, claire et pédagogique. Marie Wallet a tenu à souligner la qualité des pièces exposées, mais aussi le manque de place ne permettant pas d'exposer l'intégralité d'une collection enrichie au cours des années.

 

Le Musée de la Castre remonte à 1877 lorsqu'un baron hollandais, 'amoureux' de Cannes, Lycklama a Nijeholt , fait donation des objets qu'il a acquis au cours de ses voyages, faisant ainsi de la Castre le premier musée ethnographique de France. Cette donation se compose de pièces achetées par le baron lors des chantiers de fouilles qu'il met en place au Kurdistan, en Syrie, en Mésopotamie, en Perse entre autres.

 

A cette collection s'ajoute celle acquise par Lycklama auprès d'un autre grand voyageur, aventurier et journaliste, Edmond Ginoux de la Coche . Ainsi les pièces issues du monde Océanien (Iles Marquises, Tahiti et Polynésie) telles des parures, des armes, celles du monde précolombien mêlées aux objets venus d'Orient de Lycklama font la singularité du Musée de la Castre.

 

A la même époque, un ensemble de peintures s'ajoute au fonds Lycklama et au cours du XXe siècle, acquisitions et donations contribuent à diversifier ce fonds à ouvrir les collections d'Art Primitif à d'autres régions du monde (Asie, Afrique, Arctique).

Une présentation moderne permet un voyage extraordinaire dans le temps et offre au visiteur  des sensations fortes.

 

Musée de la Castre

Le Suquet

06 400 Cannes

+33(0)4 93 38 55 26

Ouvert de 10H à 13H et de 14H à 18H

Auteur : Bénédicte LecatDate : 20 Mars 2004